
Gestion des alertes harcèlement
Comment réagir face à une alerte harcèlement?
Il convient d’agir rapidement, de traiter tous les signalements sérieusement et les évalués en fonction des faits rapportés et de leur bien-fondé.
La confidentialité doit être préservée par toutes les parties impliquées qui doivent bénéficier d’un traitement équitable.
Il est important de faire preuve d’impartialité et de neutralité.
Comment ANSSENS vous accompagne ?
ANSSENS vous accompagne dans la gestion des alertes relevant des situations à risque en matière de relations de travail. Les alertes peuvent conduire à la réalisation d’enquêtes internes.
Face à ces situations, notre expertise et notre réactivité sont des atouts indispensables.
Procédure de signalement
ANSSENS vous accompagne dans la mise en place des procédures de traitement des alertes: signalement, recueil, gestion de l’alerte, clarification des rôles des différents intervenants (RH, référents harcèlement, représentants du personnel, management, médecine du travail, ) retour sur les actions mises en oeuvre, communication sur la procédure.
Outils de suivi des alertes
ANSSENS vous propose des outils de suivi et reporting des alertes permettant d’ajuster les plans de prévention des risques professionnels.
Formation des personnes amener à recueillir les alertes
Le recueil de l’alerte constitue une étape clé pour les salariés qui signalent des situations à risques pouvant aller jusqu’au harcèlement.
Les dépositaires de ces informations ont un rôle déterminant puisqu’ils doivent avoir une approche à la fois rigoureuse, impartiale et neutre tout en créant un climat de confiance.
Nous proposons une formation spécifiquement conçue pour les accompagner dans l’acquisition de cette posture en garantissant une écoute active et un traitement objectif des faits rapportés
Cette formation vise à sécuriser vos pratiques et à renforcer la confiance de vos salariés sur le traitement des alertes au sein de votre entreprise.